· 

"LA COUPE D'OR : comment ça marche... ou pas , pour qui et quoi

Bonjour les coutureux et couturettes, j'enchaine avec ce second article sur LA COUPE D OR 

 

Le premier est ici

 

Et cette fois on entre dans le vif du sujet! 

 

Leur crédo est simple, vous proposer une méthode qui vous permette, sans connaissances préalable de tracer un patron à vos mesures, sans réfléchir (ou pas trop!) qui part de la taille enfant soit pour certains modèles spécifiques  (et en tous cas dès 50 cm de tour de buste ou hanches pour tous les modèles )  et jusqu'à un tour de poitrine et/ ou de hanches de 140 cm ce qui est assez extraordinaire , croyez moi!!!

 

Je précise que sûrement certains modèles de par leur coupe ne s adapteront pas à tout ce panel des tailles (du 50 cm de tour ou du 140 cm) et aux différentes morphologies  et que pour ma part je n'ai testé que pour un 122 en tour de  poitrine + 106 en tour de hanches pour moi et 73cm  en tour de buste + 69 cm en tour de  hanches pour ma fille de 11 ans.

 

On peut aussi repérer les modèles spécifiques aux morphologies fines par un mini repère figuré par un "buste blanc" et ceux pour les formes pulpeuses par un "buste noir" dessiné, pour chacun, à côté des modèles concernés.C'est pratique, même si psychologiquement ma fille qui a bien compris leur légende, n'osait pas choisir des modèles "buste noir" quand la coupe lui plaisait sous prétexte que ce n'était pas, au départ, pour sa morphologie !

 

Pour les modèles enfants ou ados, les ages sont indiqués à côté des modèles, ça part de ceux que j'ai vus, au 2 ans .

 

Voilà pour le fond. Pour la forme, c'est présenté dans un coffret, avec ou sans matériel de couture suivant l'option que vous choisirez, un classeur basique,plastifié et sérigraphié contenant les 280 patrons de base de la méthode, un mètre spécifique et unique, un feutre, du scotch en mini dérouleur et deux punaises BASTA ,oui, j'ai trouvé assez spartiate la présentation (coffret polystyrène et plastique fin) le contenu cheap (feutre et rouleau de scotch font trousse de maternelle discount) mais par contre le contenu du classeur plastifié est très bien, et c'est au final cela qu on paye, avec la méthode, tous ces patrons dans autant de tailles réalisables, nous dit-on, en 10 mn maxi! 

 

J'ai choisi le coffret "luxe" qui comportait donc aussi des ciseaux de couturière (très bien), deux rouleaux de 10 m de papier à patron,  deux règles : une courbes et une spéciale genre pistolet + un côté plat , elles sont très bien dans un étui de protection qui indique au dos leur mode d'emploi, qui simplifie leur usage.

 

j'ai choisis pour un premier test,  un modèle "femme" pour ma fille aussi car je voulais 1/ tester un duo mère fille sympa et 2/ tester un même modèle de deux tailles très différentes pour être objective.

 

Le premier modèle que j'ai testé c'est le numéro 163 , une blouse encolure Bardot très basse sur les épaules , pour ma fille et moi.(ci contre en photo)

 

Les points positifs :

 

Je trouve que ça a été facile non seulement de comprendre comment on s'en sert, mais de les faire tracer à ma fille de 11 ans.

 

Ça a été assez rapide, de plus en plus d'ailleurs selon qu'on avançait dans les pièces, et encore plus pour les modèles suivants (un numéro  58 est tracé en mode mère fille et à venir en jersey!).

 

J'ai utilisé un paquet entier de post-it "marque pages" pour indiquer dans le classeur les modèles qui plaisent à ma fille, un et demi pour moi et, enfin, cinq autres marque pages  pour mon mari et mon fils ado (modèles similaires pour eux deux), bref, leurs patrons m'ont globalement beaucoup plu.

 

Je suis assez tendance, et malgré l'âge évident de certains patrons , franchement, ça le fait! Il faut parfois faire preuve d'imagination, mais si on regarde les modèles hors contexte, comme des dessins techniques je vous assure il y a des pépites, y compris des versions très proches des patrons de grandes marques de patron qui cartonnent ....

 

Il y a aussi des robes ou tenues vintage , de Miss Fisher à Jackie Kennedy en passant par Fran Fine! Il y a de tout!

Mais la mode est un éternel recommencement? La preuve? je me vois bien en pantalon pat d'eph  et blouse bohème façon Kelly Garret saison 1 (je vous laisse la rechercher?)  !!!

Les points négatifs... Oui , il y en a quand même !

 

Hormis les dessins figuratifs des modèles sur les personnes (uniquement vues de face) et des minis dessins techniques au dos, (eux aussi vus que de face) et enfin fameux  micro -patrons (à photocopier taille réelle/ conseil) et reproduire  pour les dessiner à votre taille, il n'y a rien d'autre.

 

La préface du livre contient une légende claire ,ATTENTION  ne la perdez pas , du fait de la petitesse des pièces tout est indiqué par lettres sur les MICROS-PATRONS (A = devant, B = dos etc...) des fois c'est un peu confus..AEaBEb par exemple, c'est dans mon cas, la grande bande de col qui effectivement passe par le devant la demi manche devant la demi manche dos et le dos

 

Pas de gamme de montage, de pas à pas, non, pas un mot sur l'ordre de couture des différentes pièces... RIEN

 

C'est en ça que je suis contente de mon expérience !!!! J'ai du m'en servir pour savoir comment monter les pièces les unes avec les autres, et si pour un top bardot (voir photo) , me concernant, je n'ai pas eu longtemps à réfléchir....je ne fais un peu de soucis pour des pièces telles que vestes doublées, avec beaucoup de découpes, déjà pour moi mais encore plus pour les débutantes.... 

 

ATTENTION vraiment , ce n'est que comme acheter une multitude de planches de patrons dans une multitudes de tailles, sans notice de montage , ni tableau des tailles !!!!

 

Oui, il y a des vêtements en 2 voir 4 pièces totalement réalisables sans instructions par les débutantes... d'autres ce sera pour beaucoup plus tard! 

 

Ce qui pèche également, c'est d'annoncer que "seul le tour de poitrine suffit pour tracer un haut ... "

 

vaste blague!

 

Je fais 122 cm de tour de poitrine maintenant, voilà...mais toujours un 44 d'épaules et un 42 de taille puis 40 de hanches... 122 cm pour a plupart des patrons de coutures c'est 48 voir 50...je ne peux clairement pas ne me fier qu'à mon tour de poitrine pour tout tracer ... je vais flotter dedans !

 

Pour réaliser mon top j'ai encore du tâtonner , comme d'habitude .... j'ai pris plusieurs mesures! Le vrai plaisir,et c'est le bémol , c'est de ne pas avoir à couper coller. De ne pas faire de FBA* à priori.. (on verra à l usage).

(FBA* = full bust ajustement, ou quand on fait un bonnet C,D,E, F, G  etc....Et qu'il faut un ajustement pour forte poitrine car si vous faisiez le top selon uniquement cette mesure de tour de poitrine, le reste ferait office de piscine olympique).

 

J'ai donc pris 122 cm comme repère pour la poitrine, ensuite pour tous les points situés au dessus de la poitrine, j'ai raisonnablement fait comme si je ne faisais que 95 cm de tour de poitrine  pour les épaules (c'est, en réalité, ma mesure sous poitrine)  et pour les points sous la poitrine soit taille et hanches, j'ai pris mon réel tour de hanche les jours ou il est le plus large (...) soit le repère 106 !

 

Autant vous dire que la punaise qui ne tient déjà pas bien plantée dans le trou qui correspond à votre taille,(j'y reviens plus loin)  quand il faut la changer de repère trois fois par pièce de top en notant pour ne pas se tromper à quel moment on a changé, je vous le dit il en faut 1/ des notions de sa morpho et surtout 2/ de logique ... à quel moment je saute de taille? sur ce point? celui-ci? 3/ de la zénitude, sinon = moments de solitude...

 

Donc à moins d'être hyper bien proportionnée, (chanceuse!!!) non, il ne faut pas se fier qu'au tour de poitrine, mais ruser!

 

J'ai également lu sous l'une de leur vidéos de présentations sur YOU TUBE que la même problématique existe pour la largeur des manches, il faut avoir des bras standard (notez que ça n'existe pas) ni trop fins du coude, ni trop épais du biceps, bref, il sera d'un grand intérêt de savoir modifier une manche, ou une jambe pour les pantalons, une fourche , bref, à SAVOIR COUDRE

 

Enfin, je fais 1m80 .... 

je ne sais pas pour quelle stature de femme ces patrons ont été conçus... de toutes façons je ne sais pas non plus pour quelle taille de fringues j'ai été conçue, puisque je suis "disproportionnée": jambe très longues, buste plutôt court) mais il va de soit que la longueur et la largeur de la manche j' obtiens selon un tour de poitrine "X", qui si ça se trouve sera le même que ma voisine , ne pourra pas m'aller pareil pour un peu que j'ai de longs bras et pas elle, ou si elle a de larges épaules et pas moi etc.... 

 

personne, aucune modéliste, ne partira avec , sous le bras , uniquement votre tour de poitrine pour vous dessiner un patron de vêtement, trop de morphologies différentes...de potentiels ajustements...

 

comment ça marche?

 

oh, c'est simple !

On positionne la photocopie d'une des pièces du micro patron choisi au centre d une feuille à patron, et on la scotche (fournit) (ou similaire)...

 

on mesure son tour de poitrine avec un mètre de couturière (fournit) 

cette mesure est indiquée sur le mètre ruban unique, gradé (ex 95 cm)

 

vous piquez donc une punaise au niveau du repère (ex 95) puis au centre de la croix sur le micro patron(voir à gauche sur les micros-patrons, elles sont situées en haut sur ce modèle), notez que des fois la croix ne se trouve pas dans la pièce à tracer mais juste à côté, c'est normal...et de là, en faisant pivoter le mètre autour de cet axe qui est la punaise, on va déposer un point en suivant chaque ligne qui part du patron et le point sera tracé au nombre de cm de distance indiqué le long de cette droite.(dans la photo sur la pièce a par exemple en haut a droite , on voit 15 sur une petite droite, eh bien en plaçant la punaise sur le repère 95 du mètre fournit, puis en plantant la punaise dans le mètre sur la croix du mini patron, alors on fera longer le mètre le long de cette droite et on fera un point à 15 cm ! EN FAN TIN !!!

 

Sauf que la punaise s'en va !!!

 

astuces :

1/ mettre une surface molle plane et épaisse sous la feuille de patron , un tapis de coupe, de yoga, ect...

2/ bien enfoncer la punaise 1/ dans le mètre ruban fournit, et 2/ dans la croix (d ou la nécessité de tout photocopier), si la sous - face n'est pas assez épaisse , rajoutez sous le micro patron, un petit carré de gomme ou de patafix, ou... sur le tapis sous le micro patron ...un petit tas de post-it !

 

 

ALOOOORS? verdict?

 

Zya, on achète ou pas?

 

Certes, une préface du classeur avec des indications couturesques de base peut aider les novices mais cela ne suffira pas, honnêtement

 

 

Soit vous avez de solides notions de couture,intermédiaire + à confirmée, le montage, la modification d'un vêtement ne vous pose aucun souci, c'est fingers in the nose pour vous? 

je vous conseille cette méthode, une mine de pépites en terme de patrons!

 

 

Soit, débutante,ou débutante +,   vous saurez vous appuyer sur des cours ce couture que vous suivez près de chez vous par exemple, soit vous possédez d'autres ouvrages de couture, ou vous savez où trouver des  tutos de montage fiables de vêtements similaires ou les notices sur d'autres patrons que vous possédez déjà, ou vous savez comment trouver des pas à pas en ligne pour monter, adapter, corriger...ou vous avez une maman, une mamie, une sœur, une copine qui coud bien et que ,en plus de tout ça vous n'avez pas peur de faire des toiles, d'échouer, évoluer, et vous avez envie de vous offrir cette méthode, allez y!

 

Débutantes "pures", vous n'avez jamais cousu, vous n'avez pas de ressource d'information autre que cette méthode de la coupe d or ni la possibilité de vous en fournir gratuitement (mediathèque,, cours en ligne gratuits, etc...) ,alors FUYEZZZZ PAUVRES FOUSSSSS*

(* : injonction de Gandalf)

Pour le coût que la méthode coûte... (entre 139 et 159 euros) une déception n'est pas permise.

 

Notez bien que 139 euros pour le kit de base ... c'est le prix d'une machine de débutant neuve...y'a pas photo !

 

en bonus !

 

ma posologie pour les ultra débutantes de demain , voir dans la semaine à venir (lol) :

 

achetez plutôt des Burda easy : abonnez-vous un an, faites au moins un item de toutes les variétés (manteau, veste , top, chemise, jean, jupe et PLUSIEURS si vraiment les modèles que vous avez fait étaient très basiques (sans plis fronces fermetures éclairs? (simple-séparable-invisible) boutonnières etc... ) ensuite passez à la maison Victor, allez ...après 3 magazines, vous devenez débutante +, voir ,  "bébé-intermédiaire"... et DANS LE MEME TEMPS  empruntez la couture pratique ou l'encyclopédie de la couture à  la biblio , ou tous les tomes d 'Esmod ou  la série de livres de T.Gilewska, et offrez vous un bon patron pochette d'Ivanne S , ou de Marie Poisson qui sont des bibles à apprendre la couture, ou le livre apprendre à coudre ses vêtements d atelier Charlotte Auzou, mais faites pas les fous!!!ET POTASSEZ !!!

 

La Coupe d'Or, ce sera pour après, et en attendant, économisez pour cette méthode qui pique un peu le porte monnaie, surtout quand il faut acheter tout le reste (machine mercerie outils indispensables tissus fils...) et priorisez le gratuit (prêts dons) et le pas cher (magasines bi mensuels) pour apprendre à coudre AVANT.

 

 

Je conseille même de tenter un cours de couture découverte (oui, j'en donne ^^) pour être sûre que la couture c'est votre truc et essayer une machine, couper du tissu , faire un projet simple, histoire de rendre ça concret avant d'engager des frais).

 

 

 J'espère que cet article vous a plu, éclairé voir servit,le but ici est de vous donner un avis à chaud de la couturière que je suis ....

Ce n'est que mon avis, mais il a le mérite d'être objectif, non sponsorisé et libre de toute influence !

Bonne réflexion à ce sujet, bonnes cousettes si vous vous lancez et ... à vite ;)